Wednesday, October 3, 2012

PDF gratuit Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013 et Choix des Libraires 2015

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Le quatrième mur: Roman - Prix Goncourt des Lycéens 2013 et Choix des Libraires 2015

Détails sur le produit

Poche: 336 pages

Editeur : Le Livre de Poche (20 août 2014)

Collection : Littérature

Langue : Français

ISBN-10: 2253179825

ISBN-13: 978-2253179825

Dimensions du produit:

11 x 1,5 x 17,8 cm

Moyenne des commentaires client :

4.3 étoiles sur 5

110 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

1.581 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Le quatrième mur / Sorj Chalandon/Prix Goncourt des lycéens 2013. Tout d’abord, si vous souhaitez vivre ce roman dans toute sa profondeur, il est indispensable de lire ou relire l’œuvre de Jean Anouilh « Antigone », une pièce de théâtre intemporelle et universelle, afin que tous les personnages vous soient familiers. Ensuite connaître l’histoire moderne du Liban n’est pas inutile pour bien situer les protagonistes. Georges, le narrateur, un jeune français ami et « frère » de Samuel, juif grec humaniste, la passion du théâtre en commun, a été investi par celui-ci d’une mission, celle de réaliser son idée belle et un peu folle, à savoir monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth alors en pleine guerre civile en ce début des années 80. Le but de Samuel est de prélever dans chaque camp en guerre un fils ou une fille pour en faire des acteurs, rassembler les ennemis pour jouer une œuvre éternelle créée initialement par Sophocle il y a bien longtemps (495-406 av JC). Samuel étant empêché pour raison de santé, Georges va délaisser un temps sa femme Aurore et Louise sa fillette pour mettre au point le spectacle : c’était sans compter avec la guerre et les massacres de Sabra et Chatila. Un petit rappel de la tragédie d’abord : Polynice, fils d’Œdipe, a voulu reprendre le trône à Étéocle après la mort d’Œdipe, et les deux frères se sont entretués. Créon, roi de Thèbes, oncle d’Antigone, a décrété la sanction terrible : le cadavre de Polynice restera sans sépulture et sera livré aux oiseaux de proie. Bravant l’interdiction, Antigone, fille d’Œdipe et de Jocaste, sœur de Polynice, va déposer en guise de sépulture de la terre sur le corps de son frère. Elle est arrêtée par les gardes mais tient tête à Créon qui veut la soumettre et la sauver, car elle est la fiancée de son fils Hémon. Antigone ne voulant céder, Créon sera contraint de la faire exécuter. Autre rappel historique : le Liban est né en 1920 sous l’égide de la France mandatée par la SDN après le démantèlement de l’Empire ottoman pour développer et moderniser le pays. Il accède à l’indépendance en 1943. Il est prévu que la présidence de la république revienne aux chrétiens et le poste de premier ministre aux musulmans. La création de l’état d’Israël en 1948 provoque l’afflux de 120 000 Palestiniens. Puis plus de 450 000 dans les années qui suivent. Dans ce pays de 4 millions d’habitants, la naturalisation des Palestiniens poserait un problème quant à l’équilibre institutionnel existant. Chrétiens maronites, sunnites et chiites musulmans coopèrent un temps au sein du gouvernement. Mais quand on sait que les réfugiés sont sunnites on devine que chrétiens et chiites (parti Amal) vont s’opposer à cette naturalisation contrairement aux sunnites locaux qui la soutienne. Les causes de la guerre civile ne sont pas à chercher ailleurs avec l’apparition du Hezbollah, branche armée sécessionniste du parti chiite qui veut favoriser le retour des Palestiniens dans leur pays par tous les moyens. En 1980 Israël envahit le Sud-Liban pour rétablir l’ordre et surtout détruire l’OLP. Les chiites sont les principaux visés et l’État libanais (chrétiens et sunnites réunis) a laissé faire les troupes israéliennes. Quant aux Druzes dont il est souvent question dans ce livre, il faut savoir que ce sont des musulmans hétérodoxes établis dans le sud du Liban (montagnes du Chouf) et de la Syrie et dans le nord d’Israël. Lors de la guerre civile qui va durer de 1975 à 1990, les Druzes se sont ralliés aux chrétiens. Le massacre de Sabra et Chatila, deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth ouest a été perpétré les 16,17 et 18 septembre 1982 par les milices chrétiennes phalangistes. On a parlé de 3000 morts civils sans que le chiffre réel soit jamais connu. La responsabilité israélienne a été évoquée car l’armée israélienne qui occupait à ce moment-là le pays et n’est pas intervenue. Le cadre ainsi posé, l’histoire va se dérouler comme une tragédie grecque et le destin de Georges un idéaliste qui a promis à Samuel de mener l’affaire à son terme va y être étroitement associé. La représentation est prévue pour le premier octobre 1982, avec un unique spectacle à Beyrouth en pleine guerre civile qui redouble d’intensité au fil des jours précédant le grand jour. Les répétitions se succèdent : Imane la jeune palestinienne sera Antigone, Charbel le maronite sera Créon : ils constituent le socle de la pièce, les autres rôles étant partagés entre druzes, chiites et sunnites. Un roman bouleversant, un style fait de phrases courtes qui claquent et font mal avec des personnages charismatiques bien campés. Du feu, des larmes et du sang pour une utopie inimaginable, une épopée des temps modernes où l’amour est toujours présent ainsi que l’amitié, la fraternité au milieu des ruines d’une ville, Beyrouth, déchirées par les haines fratricides et les massacres. Sorj Chalandon fait montre de tout son talent pour nous toucher là où cela fait mal et l’émotion est omniprésente dans ce magnifique roman avec en musique de fond le requiem de Duruflé. Un roman coup de poing comme ont dit certains où la violence la plus extrême ainsi que la folie côtoient le rêve de paix et la fraternité. Un mot sur le titre : le quatrième mur au théâtre, c’est une façade imaginaire que les acteurs construisent en bord de scène pour renforcer l’illusion. Une muraille qui protège leur personnage. Pour certains, un remède contre le trac. Pour d’autres, la frontière du réel. Une clôture invisible qu’ils brisent parfois d’une réplique s’adressant à la salle.Le théâtre disait Beaumarchais, « un géant qui blesse à mort tout ce qu’il frappe. »

Voilà un livre choc, un électrochoc, pour nos vies douillettes et leurs cocons d'indifférence égoïste. Non ! la barbarie, ce n'est pas les autres (pas seulement !) elle commence quand nous rejetons l'autre pour ne pas mettre en risque notre confort ! Antigone , ce n'est pas seulement du théâtre : elle est là au cœur de Beyrouth dans l'affrontement du (des) pouvoirs, des passions, des vengeances. L'art est-il suffisant pour vaincre la haine et le cercle infernal de la vengeance ? Les pages sur le massacre et la torture par les milices chrétiennes (eh ! oui), sous le couvert de l'armée israélienne, de centaines de femmes, d'enfants, de vieillards sans défense dans les camps de Sabra et Chatila sont d'une puissance insupportable. On en sort pas indemne ! Tsahal et Israël en ont perdu leur âme, définitivement ! Le héros ne peut plus rester le metteur en scène impartial de la tragédie. Son Antigone est morte, violée, torturée : il va s'engager jusqu'à sa propre mort.Au moment où nos sociétés repues ferment les yeux sur ces émigrés fuyant des guerres que nous avons largement instrumentalisées, il est nécessaire, indispensable de lire ce livre.

Rarement un livre m'a autant choquée. Expérience de lecture assez éprouvante. Certes la guerre est horrible mais on tombe vraiment dans le sordide ici !Je ne comprends pas vraiment pourquoi on a fait autant de bruit pour un livre qui, au delà de son thème très intéressant, est vraiment mal construit, avec un personnage principal insipide et sans consistance, pétri de préjugés ridicules sur le monde qui l'entoure, et incapable d'agir ou de parler avec discernement.Au contraire d'un Stephan Zweig, qui racontait avec faste et panache les échec des héros, à la manière d'une épopée, on a ici l'impression d'un Candide raté, ne devant son succès qu'à la référence à Antigone d'Anouilh, dont les analyses par les acteurs sont les seuls passages qui valent la peine d'être lus.Bref, vraiment déçue par ce roman dont tout le monde m'avait vanté les mérites, et que j'ai trouvé très prétentieux et beaucoup trop violent à la fin.Après, à chacun de se faire son idée...

Si je vous disais que j'étais en train de lire un passage où il est question d'attentats et de tirs l'aveugle, au Liban quand il y a eu l'annonce des attentats de Paris!... J'en frémis encore car trouver ce qu'on vient de lire en grandeur nature ça ajoute des frissons à l'horreur. Donc, dans ce roman, il s'agit d'un metteur en scène parisien, Georges, qui a un ami Juif et Grec (ou le contraire), Sam qui veut monter Antigone de Anouilh au Liban en confiant chacun des rôles à des jeunes de religions différentes pour leur montrer qu'on peut vivre ensemble. C'est la même optique que celle du chef d'orchestre D. Barenboïm qui a monté un orchestre de jeunes, Israéliens et Palestiniens, pour qu'ils apprennent à vivre ensemble et pour qu'ils échappent à la peur le temps des répétitions et des concerts. Mêmes objectifs donc. Revenons au roman. Sam se meurt d'un cancer et fait jurer Georges d'aller au Liban monter Antigone avec les jeunes qu'il a sélectionnés. Georges s'exécute et va se trouver confronté à la guerre (et pas celle des barricades façon 68), la vraie. Il se laisse absorber, fasciner, par la guerre au point de ne plus pouvoir réintégrer son couple et de finir par abandonner sa femme et sa fille. J'avoue que ce choix me laisse un goût amer. Sans doute est-il fasciné davantage par la force des liens éphémères qui se nouent face à l'urgence et au danger et que la vie parisienne, routinière, lui semble fade à côté de ce qu'il vient de vivre. Est-ce un moyen de nous faire comprendre pourquoi et comment des jeunes, hélas trop nombreux, se laissent embrigader jusqu'à y jouer leur vie, sourire aux lèvres?? Peut-être... A lire.

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